Se muscler le ventre avec le yoga, révélations utiles

Beaucoup de personnes font du sport pour garder leurs corps bien ferme, d’autres préfèrent recourir à d’autres moyens mais tout aussi efficaces pour avoir le résultat escompté et on retrouve alors les adeptes du yoga.

En effet, depuis quelques années, le yoga a gagné en popularité et il est bien connu comme étant plus un moyen de méditation et de détente permettant  l’accès à un bien être général mais il ne demeure pas moins une discipline qui sait se montrer physique et un bon moyen pour le renforcement musculaire de toutes les parties du corps.

Cela dit, il y a des postures dans cette pratique qui permettent de faire travailler les muscles et parmi elles on va essayer de voir celles qui aident à avoir un ventre plus tonique.

Qu’est ce qui faut savoir sur le yoga ?

Il est bien utile de notifier que le yoga est l’une des seules activités qui a une capacité d’adaptation aux limites mais aussi au rythme ainsi qu’à la condition physique des pratiquants.

En effet, c’est grâce à cette particularité que cette discipline est accessible à un nombre important de personnes, il suffit d’être à l’écoute de son corps et de connaître ses limites pour éviter les risques éventuels de blessures.

Toutefois, le yoga a vu le jour en Asie du Sud il y a de cela plus de 5000 ans et dans ce temps sa pratique se faisait dans la forêt et le plus souvent en solitaire où les maîtres enseignaient à leurs disciples leurs connaissances des “asasas” en sanskrit ou postures mais aussi les divers techniques de respiration ou les « pranayamas” ainsi que la méditation ou le « pratyahara ».

Cela dit, ce n’est qu’à la fin du 19 e siècle que le yoga  est entrée en Amérique et qu’il a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui et cela suite à plusieurs changements qu’il a connu durant les phases pré et post classiques.

En somme, le yoga est un mode de vie qui est philosophique comportant divers principes comme par exemple :

  • Le comportement avec les autres et soi-même.
  • Une hygiène de vie.
  • Une hygiène corporelle.
  • Des exercices physiques.
  • La méditation.
  • Un travail sur la respiration.

Tout cela dans le but d’avoir une harmonie du corps et du mental d’une personne avec le monde qui l’entoure.

Quels sont les atouts du yoga ?

Le yoga est une discipline qui a de nombreuses vertus faisant de lui un activité complète avec de surcroît des avantages significatifs aussi bien pour le corps que l’esprit qui n’ont plus besoin d’être prouvés. Parmi ces atouts, on a :

  • Il permet le renforcement musculaire grâce aux nombreuses propositions de  postures et d’enchaînements. Ainsi, le yoga est très bon pour tonifier les muscles profonds et les muscles mobilisateurs et également la musculatures des membres inférieurs et supérieurs.
  • Cette discipline permet une acquisition et le développement de la souplesse musculaire des membres supérieurs mais aussi inférieurs. Il contribue également à l’amélioration de la souplesse de la colonne vertébrale ce qui se va se traduire par un bon maintien de la posture au quotidien.
  • Le yoga permet un meilleur apprentissage de la respiration et de l’utiliser pour une amélioration de quelques problèmes liés à la santé. En effet, la respiration et un élément capital pour la relaxation ainsi que la détente des muscles car elle a une influence sur plusieurs aspects de la vie quotidienne comme le sommeil ou bien la gestion du stress ou encore les douleurs et d’autres aussi.
  • En plus du développement du côté physique, le yoga est une pratique qui impacte positivement sur l’activité mentale ainsi que la gestion des émotions comme le prise de conscience de soi ou bien la gestion du stress.

Comment faire pour raffermir son ventre avec le yoga ?

Pour retrouver la tonicité du ventre et sa fermeté, il existe dans le yoga des postures qui contribuent à cela mais pour des résultats efficaces, il est recommandé de les faire au quotidien. Parmi elles, on retrouve notamment:

  • La posture du cobra pour avoir un ventre plat ou Bhujang asana est idéale pour le renforcement des muscles de la ceinture abdominale ainsi que la lutte contre l’excès de la graisse se trouvant sur le ventre. De plus, cette cet exercice permet un assouplissement de la colonne vertébrale et un renforcement du dos, de l’abdomen et tout le corps.
  • Le recours à la posture de la planche ou  Kumbhakasana pour un ventre plat est bien populaire dans les salles de fitness, il s’agit d’une position qui est bien facile à comprendre mais aussi la plus classique qui a prouvé son efficacité pour la réduction du ventre. De plus, elle permet un renforcement des bras, des épaules mais également du fessier et des cuisses.
  • Pour ce qui est de la posture du bateau ou Naukasana, elle est également usitée pour avoir un ventre plat. Cette position n’est pas facile à tenir mais elle permet la lutte contre le stockage de la graisse située autour de la taille. Aussi, elle est bénéfique pour l’estomac et permet le renforcement du dos et des cuisses.
  • Une autre position est celle de la libération des vents ou Pavanamukthasana qui permet d’avoir un ventre plat, elle a divers vertus car elle aide à l’amélioration du métabolisme et masse le colon et cela en réduisant le taux des acides présents dans l’estomac ce qui se traduit par l’élimination de la constipation ainsi que les douleurs lombaires. De plus, elle permet un renforcement musculaire de l’abdomen, des cuisses mais également des hanches et en prime une totale détente.
  • La posture de l’arc ou Dhanurasan est sollicité aussi pour avoir un ventre plat ainsi que le renforcement abdominal de manière très efficace. Cela dit, pour une optimisation du résultat, il est possible de joindre à l’exercice des mouvements de légers balancements d’avant en arrière en respirant tout en maintenant la position. En effet, c’est le fait de se balancer qui va permettre un massage complet de l’abdomen ainsi que l’amélioration du transit avec en plus un étirement du dos et de tout le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *