Quelles sont toutes les postures à adopter pour son yoga ?

Le Yoga est une activité pratiquée par de nombreuses personnes, et ce, pour les innombrables avantages et atouts qu’elle procure à ses adeptes. De nos jours beaucoup de gens pratiquent le yoga que ce soit chez eux ou dans des salles de sport. Découvrons ensemble les différents postures possibles en Yoga.

Toutes les postures à adopter pour son yoga

Il n’y a rien de mieux après un réveil matinal que d’une bonne séance de Yoga afin de vous motiver et de vous pousser à passer une merveilleuse journée. Pour ce faire, nous vous proposons les postures suivantes :

 

Sukhasana

Cette première posture signifie « posture facile/agréable« , mais son nom peut vous tromper puisque sa réalisation est plutôt dure sur une longue durée à cause du manque de mobilité dans les hanches. Elle possède beaucoup de bienfaits étant donné qu’elle vous permet d‘étirer et d’allonger votre colonne vertébrale en vous procurant un sentiment de calme intérieur, ainsi vous serez préparée aux agitations de la journée.

Réalisation :

  • Vous posez vos fesses sur votre tapis, jambes croisées en tailleur
  • Vous reposez les mains sur vos genoux tout en allongeant le dos
  • Vous ouvrez les épaules en les montant avec votre inspiration, puis en les relâchant vers l’arrière et le bas en expirant
  • Vous admirez comment votre corps est en train de se détendre et s’ouvre spontanément.

 

Apanasana, pour un meilleur éveil !

L’avantage de cette posture, c’est que vous pouvez la pratiquer dans votre lit sans vous déplacer. A travers cette dernière, vous arriverez à étirer votre colonne vertébrale et vos épaules, tout en massant vos organes. Parmi ses bienfaits, vous remarquerez le soulagement de vos maux de dos ainsi qu’une amélioration de votre digestion.

Réalisation

  • Vous allonger sur le dos et amener vos genoux contre votre poitrine en pliant vos jambes. Veillez à écarter vos genoux un maximum.
  • Entourer vos jambes avec vos bras lorsqu’ils seront pliés
  • Vous balancer d’un coté puis de l’autre, et sentez ce doux mouvement qui vous empare.

 

Chakravakasana

Aussi appelée posture de la vache, vous enchaînerez deux postures à la fois cette fois-ci : dos creux et dos rond. Si vous souffrez de douleurs lombaires, cette posture vous soulagera puisqu’elle assouplit et renforce votre dos en vous échauffant la colonne. Elle possède évidemment d’autres bienfaits, étant donné qu’elle améliore la digestion, tonifie la sangle abdominale et vous plonge dans un moment de pur relaxation.

Réalisation

  • Genoux et doigts au sol, on adopte d’abord la posture de la table, veillez à bien écarter vos doigts et à les ancrer dans le tapis. Poignets à l’aplomb des épaules, genoux à l’aplomb des hanches, séparés de la largeur du bassin. Votre nuque sera bien allongée.
  • On repousse ensuite sol avec les mains et les pieds, on engage ensuite les abdos tout en retirant à travers une bascule le bassin vers l’arrière.
  • En inspirant, on creuse le dos pour monter le coccyx et le sommet du crane et ainsi prendre la posture de la vache
  • Avec l’inspiration, à partir du coccyx, on enroule pour arrondir le dos jusqu’au sommet du crâne, tel un chat. Tournez le dos avec le menton et le bassin rentrés, lors de l’expiration, pour adopter la posture du chat.
  • Répétez.

 

Adho mukha svanasana (chien tête baissée)

Il s’agit d’une fameuse posture bien connue, elle est parfaite pour bien étirer sa colonne vertébrale. Comment pratiquer du Yoga sans passer par cette posture apaisante et motivante.

Réalisation

  • Adoptez la position d’un enfant, pour obtenir le bon écart des mains et des pieds,
  • Montez vos ischions vers le ciel et tout en ammenant le coté arrière de vos deux genoux vers le fond de chambre. Veillez à bien positionner la paume de vos mains et bien l’ancrer par terre. ¨Positionnez vos coudes en direction de vos genoux, placez vos épaules en arrière et tendez vos bras.
  • Si vous êtes assez souple, reposez vos talons sur le sol. Repliez un genoux alternativement un genoux puis un autre.
  • Veillez à maintenir une bonne respiration durant votre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *